Projet refusé: Blake et Mortimer!

B&M-encrage

B&M-couleurs

Eh oui, figurez-vous que j’avais tenté le coup de proposer à l’éditeur attitré un projet d’album de nos deux gentlemen Belgo-British; j’avais même réussi à embarquer mon pote Thierry Lamy, scénariste de talent (et de Skraeling, entre autres), dans cette improbable barcasse. A partir des idées que je lui avais proposées, il nous avait pondu un bijou de synopsis (et quelques planches découpées) avec pleins de morceaux de bonne grosse SF dedans. Parce que Blake et Mortimer, pour moi, c’est avant tout de la GROSSE SF rétrofuturiste!

soldats

Avions

machines

Base-lunaire

officier

Projet vénal et intéressé me direz-vous? Certes, le fait que la série se place en tête des ventes à chaque nouvel album n’était pas complètement étranger à notre motivation; mais il se trouve que je suis aussi un grand admirateur du travail de Jacobs. Je me rappelle parfaitement ma toute première lecture, à 8 ou 9 ans du « Secret de l’Espadon »: l’endroit précis du jardin de ma grand-mère où je me trouvais, la lumière qui déclinait, rendant la lecture difficile, la fascination pour les incroyables destructions qui ouvrent l’album, le violent désir de revanche contre l’Empire Jaune que je partageais avec les personnages…

5encrage

5couleur

Et à chaque fois que je relis un Jacobs, la magie opère, associée maintenant à un décorticage plus professionnel de son travail : construction de l’intrigue, maîtrise du suspense et du mystère, souci du détail associé à une stylisation extrême, équilibre parfait dans la composition de chaque image et de chaque planche, présence des personnages, justesse des attitudes et nervosité contrôlée de l’encrage.

Qui ne tente rien n’a rien! Bon, en l’occurrence, on a tenté mais on n’a rien eu quand même… mais on s’est bien amusé à prolonger ce rêve d’enfance!

recherches-persos-2

Publicités

6 Réponses to “Projet refusé: Blake et Mortimer!”

  1. Quel dommage! Les personnages et la planche sont fabuleux, et quel respect total du style de Jacobs! Impressionnant! Pour moi qui adore également B&M, quelle déception! La série y aurait gagnée, mais c’est visiblement une chasse gardée…

    • Merci pour tes compliments Wilfried, ça fait plaisir! Pour ce qui est de la chasse gardée, disons que l’éditeur en charge de la série a suffisamment d’auteurs pour l’instant et il donne la priorité à ceux qu’il a déjà engagés, ce qui peut se comprendre. Nous, on y est allé au culot, ça passe ou ça casse! ^_^

  2. Planche beaucoup plus dynamique que celle des récents albums, beaucoup plus de fluidité et d’impression de mouvement.
    Bien dommage ce refus

  3. Geir Smith Says:

    Bonjour, j’ai trouvé ce lien. Nous avons discuté de Shamballah à la Cathédrale d’Evreux aujourd’hui.
    Si votre ami Romano est intéressé, j’ai fait des études de tibétain à l’université de Paris et parle le tibétain. J’ai fait une retraite de méditation de 8 mois sur la déité Naljorma et connais bien le Tantra de Kalachakra (qui parle de Shambhala.)

    J’habite près d’Evreux mais je vais à Paris de temps en temps.

    Ce serait sympa de parler de Shambhala si ça vous intéresse. Le rapport à L’Islam est intéressant dans le cadre d’une bataille de fin des temps entre les fois qui est surprenante (et dont parle le Kalachakra).

    Il y a beaucoup de sujets….

    • taranzano Says:

      Bonjour, et merci pour lui! je lui transmet votre message, vous pouvez aussi le contacter par facebook (il est dans mes contacts bien sûr).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :