Cadavre exquis

Bonne année à tous!
Pas le temps de faire une carte de vœux, désolé…

Je viens plutôt pour vous présenter un album collectif auquel j’ai participé et qui va paraître prochainement aux « Editions de la Débrouille ». Il s’agit d’un hommage, en forme de cadavre exquis (où chaque auteur fait une planche), à l’un des personnages les plus fondateurs (et sans doute le plus oublié!) de la BD européenne: DUPA GRAVE, créé en 1840 par Strepponi Busseti.

Malgrè le succès qu’il a connu à l’époque et jusqu’à sa dernière aventure en 1941, qui se souvient encore de Dupa Grave? C’est l’injustice qu’a voulu réparer Rémi Campana, l’initiateur de ce projet farfelu, en réunissant près d’une centaine de dessinateurs de tous horizons, des débutants comme des auteurs confirmés (Tabary, Riff, Edith, Seron, Widenlocher, Tota, Shelton, Kamb, Ribera, Lamontagne, Walthéry, Liberatore, et j’en oublie!). Un boulot faramineux réalisé avec un budget dérisoire qui, en plus de faire revivre le héros de papier qui enchanta nos aïeux, permet d’avoir un instantané de la BD d’aujourd’hui, avec son éventail de styles.

Voilà ma modeste contribution, à commencer par la couverture (avec comme d’hab les étapes successives, cette fois crayonné, encrage et couleur):


Le dos de couv avec la liste des auteurs:

ma planche:

Et un petit bonus:

A l’occasion de la sortie de l’album je serai au festival d’Angoulême avec d’autres auteurs du cadavre, sur le stand de La Charente Libre. Bien entendu, je dédicacerai aussi Shamballah!

Une Réponse to “Cadavre exquis”

  1. Première chronique, en souhaitant à Dupa et tous ses papas un grand succés.
    http://www.sceneario.com/bd_13276_nouvelles_aventures_de_dupa_grave_(les).html

Laisser un commentaire

