W.I.P…

…Pour Work In Progress, un terme malheureusement anglo-saxon pour évoquer les différentes étapes d’un travail. C’est toujours intéressant! Il s’agit ici de la planche 15 du tome 3 de « Shamballah ».

D’abord, le story board:

Ensuite, des morceaux du crayonné (je travaille avec des mines bleues, une habitude de l’animation):

Ici, j’ai re-bidouillé mon crayonné en y incorporant de la doc, pour être plus précis sur les véhicules:

Là, pour dessiner le mur de briques, je l’ai d’abord tracé à plat pour le mettre en perspective sous Photoshop, selon les angles voulus (c’est plus l’envie d’essayer des trucs qu’un réel gain de temps):

Une étape incontournable pour moi: je trace d’abord les traits à la plume, ensuite je donne un coup de gomme…:

…Avant d’ajouter les masses de noir, speed lines et autres fioritures:


Ce qui nous donne au final:

…et plus qu’à passer à la suivante! ouf, après celle-là, plus que 32!

2 Réponses to “W.I.P…”

  1. Venant tout juste de découvrir cette BD et votre site, je vous tire mon chapeau pour cette BD réussie et plaisante grâce à ce mélange de fantastique, mythique et historique; et qui permet l’essentiel à mes yeux: « s’évader » !!
    EN attendant impatiemment le tome 3 et tout aussi impatiemment de vous rencontrer lors du festival de Plan de cuques (fin novembre) pour de somptueuses dédicaces, salutations les plus respectueuses et amicales!

    PS: Sachant l’aspect « jeu » que cela peut présenter, BON photoshop!!

Laisser un commentaire

